Développer son entreprise en mettant les avis clients au cœur de sa communication avec Plus que pro

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2 février 2022

De nos temps, il est devenu difficile et chronophage de trouver et de choisir un prestataire de confiance. Les recherches en ligne sont utilisées par bon nombre de consommateurs et ces derniers consultent les avis clients pour se conforter dans leur choix.

Chiffres à l’appui :
=> 9 Français sur 10 examinent les avis clients sur internet avant de faire des achats ou de sélectionner une entreprise de prestation de services ;
=> Cependant, 54 % des internautes considèrent que les témoignages publiés ne sont crédibles que s’ils sont contrôlés par un organisme tiers (source).

Par ailleurs, le journal de 20h sur TF1 du 23 décembre 2021 faisait savoir qu’il est dorénavant interdit de déclarer que des avis clients sur un produit soient communiqués par des consommateurs ayant véritablement utilisé ou acheté le produit tandis que les mesures nécessaires pour le vérifier n’ont pas été prises. Il n’est donc plus correct d’afficher un avis comme celui d’un consommateur sans avoir préalablement analysé sa qualité (source).

Au vu de ces constatations, toute entreprise se doit donc aujourd’hui de prendre en considération les avis clients, qui représentent un nouveau mode de communication, pour fidéliser sa clientèle et prospecter.

Enseigne spécialisée dans les avis clients contrôlés, Plus que pro propose aux particuliers un annuaire regroupant les professionnels membres du réseau et respectant la charte du groupe. Il s’agit là d’un moyen efficace pour les entreprises de se démarquer sur le web !

logo Plus que pro

Les consommateurs placés au centre de la solution Plus que pro

Plus que pro est un réseau qui rassemble des sociétés des métiers de l’habitat, du bâtiment et des services, engagées dans une démarche de satisfaction client et à même d’apporter la preuve de leur travail de qualité, de leurs savoir-faire et de leur amour du travail bien fait.

La sélection des entreprises membres est rigoureuse et se base notamment sur les retours d’expérience des consommateurs récoltés par l’organisme Avis Clients Blockchain. Celui-ci met en première ligne la vérification et le contrôle des évaluations émises. Cette démarche est gage de confiance pour les consommateurs qui s’assurent de consulter des informations fiables, objectives et transparentes.

Plus que pro a en outre été récompensé par de multiples trophées et des labels de renom pour ses performances et sa capacité d’innovation : Classement French web 500 depuis 2019, Prix entrepreneur de l’année en 2019, Trophée de l’innovation et entreprise innovante en 2014, Label Bpifrance Excellence, BPI Innovation et i-Novia

Cette solution digitale permet aux entreprises et artisans de se rendre visibles sur la toile. La société faisant partie du réseau profite d’un espace de choix sur le portail Plus que pro ainsi que de la diffusion de ses avis clients sur son site web.

siege Plus que pro

Entreprises, voici les 10 raisons de se faire noter en 2022

1. Pour protéger sa e-réputation

La pérennité d’une entreprise est souvent liée à sa réputation. Dans un monde où les faux avis jouent en défaveur de nombreuses structures, il est important de contrôler et d’employer sa réputation à bon escient.

En passant par un professionnel Plus que pro, vous avez la garantie que les avis clients sont sécurisés. Les entreprises membres interrogent en effet de manière proactive l’ensemble de leur clientèle dans le but de bénéficier d’une e-réputation objective et représentative du travail fourni. Toutes les évaluations sont traitées (même les avis négatifs qui peuvent servir à reconquérir le client).

2. Pour évaluer la satisfaction de ses clients

Plus que pro travaille sur un questionnaire de satisfaction (élaboré en fonction de l’activité de l’entreprise) qui est envoyé au client à la fin des travaux. Une fois le questionnaire rempli, la société est en mesure d’analyser le retour du consommateur et ainsi détecter les points forts et les axes d’amélioration. D’autre part, le client se sent considéré et écouté. Il partage volontiers ses impressions et son vécu avec ses pairs.

3. Pour repérer et travailler ses axes d’amélioration

Grâce à la solution Plus que pro, les entreprises disposent désormais d’une vision plus large de la satisfaction de leurs clients (quant aux services rendus ou produits achetés). Les témoignages émis sont étudiés avec attention pour constamment continuer à améliorer la qualité de service et fournir ainsi une expérience client unique.

4. Pour répondre aux besoins des consommateurs

Les discours commerciaux ne suffisent plus aujourd’hui à donner confiance aux consommateurs. Pour passer à l’acte d’achat, ces derniers veulent des preuves concrètes du sérieux et de la bonne volonté d’une entreprise. La société est mise en lumière via des dires vérifiés et présentés sur son site internet ainsi que sur le portail Plus que pro. Les consommateurs eux, sont rassurés et protégés.

5. Pour optimiser son référencement naturel

Il est aujourd’hui essentiel de se démarquer auprès des algorithmes des moteurs de recherche et notamment sur Google où la concurrence est rude. Pour cela, il est préconisé d’apporter régulièrement du contenu frais de qualité. Récolter en nombre et de manière constante des avis clients permet d’enrichir le site avec des mots-clés adaptés, ce qui entraîne une remontée dans la première page des résultats Google. Par ailleurs, la société se distingue de ses concurrents en misant sur des avis clients contrôlés : le cocktail parfait pour conquérir des prospects !

illustration avis developpement

6. Pour promouvoir ses collaborateurs

Il sera également facile et rapide de faire remonter en interne aux équipes la satisfaction des clients. De cette manière, les collaborateurs sont mis en avant et encouragés, ce qui va alors les pousser à sans cesse s’améliorer, dans l’intérêt général du groupe. Cette démarche constitue un moyen de motivation efficace et donne des pistes concrètes pour se perfectionner.

7. Pour fidéliser ses clients

C’est un fait : fidéliser un client reviendrait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau. Comment lui prouver que l’on s’intéresse à lui ? En recueillant son retour d’expérience et en s’assurant de sa satisfaction. Il sera alors plus enclin à faire à nouveau appel aux services de l’entreprise. Sous l’effet du bouche-à-oreille, les témoignages des consommateurs feront boule de neige dans la recherche de nouveaux clients.

8. Pour prouver au lieu de promettre

Les consommateurs considèrent la satisfaction client comme un point central dans la sélection d’un prestataire. Les discours commerciaux, aussi bien argumentés soient-ils, ne rivalisent pas avec la preuve concrète d’une clientèle satisfaite. La société membre du réseau Plus que pro pourra aisément transmettre une attestation comprenant ses derniers avis clients lors des rendez-vous de prospection. Ce précieux document appuie véritablement les dires du chargé d’affaires.

9. Pour augmenter le bouche-à-oreille

« Il n’y a pas de publicité aussi puissante qu’une bonne réputation qui voyage rapidement. » – Brian Koslow

En moyenne, un consommateur satisfait communique ses impressions à 5 personnes de son entourage. Cependant, le bouche-à-oreille ne connaît pas de limites sur internet. Avec Plus que pro, les particuliers sensibles aux vrais avis clients et en quête d’une société sérieuse et qualifiée accéderont à la satisfaction incontestable des clients.

10. Pour miser sur la transparence

Une entreprise qui fait preuve de transparence quant à la satisfaction de ses clients est un gage de confiance. Si la société prend en compte un avis mitigé et travaille dessus dans le but de s’améliorer, la démarche devient positive. Ne pas avoir peur de montrer ses faiblesses c’est afficher que la structure n’a de cesse de progresser. Un commentaire négatif est une bonne manière de comprendre l’origine du mécontentement pour parvenir à le résoudre.

En outre, les besoins, attentes et envies du consommateur n’ont de cesse d’évoluer. Grâce aux retours et aux avis Plus que pro, chaque entreprise peut donc anticiper les tendances et innover avant les concurrents.

LOGO ACB

Quelques mots sur les fondateurs de Plus que pro : Sacha Goepp et Grégory Regouby

Sacha Goepp et Grégory Regouby sont deux acteurs actifs de l’économie alsacienne qui, en 2014, décident de réunir leurs forces pour créer une solution digitale novatrice. Celle-ci va révolutionner la manière d’optimiser les mécanismes de l’e-réputation dans le monde de l’entreprise. La remarquable combinaison des compétences digitales pointues et de l’expertise dans le domaine de la satisfaction client se base sur ces observations :

=> Du côté des consommateurs : ils ont grandement besoin d’obtenir des informations concrètes et des avis clients fiables, afin de s’assurer de l’efficacité d’un prestataire et de faire un choix objectif.

=> Du côté des professionnels : ils ont besoin de gagner en visibilité ainsi qu’en crédibilité auprès des prospects et clients. Les entreprises veulent valoriser leurs prestations et se démarquer, dans un contexte propice à la concurrence. Ces requêtes de développement et d’optimisation de la rentabilité ont donné des idées à Plus que pro. Le dispositif souligne en effet l’importance d’être correctement accompagné sur les outils digitaux.

L’efficacité est une notion ancrée dans l’ADN du réseau.

En vue de répondre aux besoins des consommateurs et des sociétés membres, Plus que pro se scinde en deux pôles :

  • Le siège de la société et le pôle fidélisation : propose une écoute attentive et des pistes concrètes d’amélioration afin de booster l’e-réputation et la satisfaction des clients ;
  • Le pôle digital : qui se concentre sur la conception d’un futur site internet, sur l’optimisation du référencement et sur la création d’outils numériques innovants et performants.
dirigeants de pqp

Foire aux questions

Les consommateurs consultent les avis clients pour confirmer leur choix de prestataire, car cela les aide à trouver et choisir une entreprise de confiance.

54% des internautes estiment que les avis sont crédibles uniquement s’ils sont contrôlés par un organisme tiers, ce qui souligne l’importance de l’authenticité des témoignages publiés.

Il est interdit de déclarer qu’un avis client est émis par un consommateur ayant véritablement utilisé ou acheté le produit sans avoir pris les mesures nécessaires pour vérifier cette information.

Plus que pro propose aux entreprises de se démarquer en ligne en recueillant et diffusant des avis clients contrôlés, favorisant ainsi la transparence et la fiabilité pour les consommateurs.

Plus que pro collecte des avis à travers l’organisme Avis Clients Blockchain qui vérifie et contrôle les évaluations, assurant ainsi que les retours sont basés sur de vraies expériences de consommation.

En rejoignant Plus que pro, les entreprises bénéficient d’une visibilité accrue sur le web, d’un espace dédié sur le portail Plus que pro, et de la publication de leurs avis clients sur leur site internet.

Les raisons incluent la protection de l’e-réputation, l’évaluation de la satisfaction client, l’amélioration des services grâce aux retours clients, l’optimisation du référencement naturel, la promotion et la motivation des collaborateurs, la fidélisation des clients, la preuve de la qualité de service, l’augmentation du bouche-à-oreille et la transparence des services.

Les entreprises peuvent anticiper les tendances et innover grâce aux retours clients, augmenter leur visibilité, améliorer leur e-réputation, et gagner en crédibilité auprès des prospects et clients.