De la Siligon à la Silicon Valley
Récemment, les co-fondateurs de Plus que pro, Sacha Goepp et Grégory Regouby se sont rendus à San Francisco dans la Silicon Valley pour échanger avec de nombreux acteurs économiques tels Google, Facebook ou Yelp.
Retour d’expérience sur un voyage d’affaires pas comme les autres, organisé par la chambre de commerce française basée aux États-Unis.
Découvrir les technologies émergentes
Plus que pro, concept novateur de diffusion d’avis clients contrôlés pour favoriser le bouche à oreille et protéger les consommateurs dans leur choix d’entreprises est toujours en quête d’innovation et d’idées pour apporter toujours plus de services à ses adhérents et aux consommateurs.
C’est dans cette optique que ses dirigeants sont allés en immersion « là où tout commence » pour anticiper les innovations et découvrir les technologies émergentes.
Les deux entrepreneurs sont allés voir des start-ups proches de notre activité.
Parmi l’une d’entre elles, il y avait Yelp qui connecte les gens aux meilleurs commerces de proximité grâce aux avis clients. Créée en 2004 , la start-up attire 26 millions de visiteurs uniques par mois.
Ils ont également rencontrés des interlocuteurs de Glassdoor qui aide les gens à trouver des emplois et entreprises qui leur plaisent avec des avis d’entreprises émis par les employés.
Les deux co-fondateurs ont également pu rencontrer Carlos Diaz, figure française de la Siligon Valley qui a monté 4 start-ups dont récemment « The Refiners », un accélérateur de start-ups.
L’incubateur « Plug and Play » qui a vu se développer Google ou encore Paypal a également été visité tout comme le plus gros espace de co-working de San Francisco « Rocket Space » qui a aidé Uber ou encore Spotify à se développer.
De quoi créer des ponts entre l’Alsace et la Siligon Valley et la Silicon Valley !
En effet, Plus que pro se veut être un moteur d’idées et de concepts et a ainsi ouvert un espace co-working, accélérateur de start-ups : la Siligon Valley.
Les entreprises des deux côtés de l’Atlantique rencontrent les mêmes problématiques et ambitions pour apporter toujours plus de transparence et de performance à leurs services : Google traque les fake news, Yelp développe des systèmes pour mettre en avant les avis les plus fiables… Parmi les technologies notables en plein boom à San Francisco : l’intelligence artificielle et le tchatbot (« chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot).
Un retour d’expérience positif
Que retiennent les start-uppers de ces face-à-face à bâtons rompus avec des acteurs du digital de San Francisco ?
Sacha Goepp se dit justement « surpris que les américains discutent ouvertement de leurs recettes de cuisine, les échanges constituent ainsi un réel apport ».
« Les américains ont un devoir de mentoring. Ils aident les autres à rencontrer eux aussi le succès » précise le dirigeant.
« Les entrepreneurs et travailleurs américains disposent d’une bonne dose de positive attitude ». « Pour avancer, il faut être optimiste, eux ont la capacité de changer le monde et intellectuellement, ils en sont convaincus » témoigne pour sa part Grégory Regouby. « Ils sont sur une autoroute, nous sur une nationale, en cas d’accident, ils sont plus en danger mais sont plus avancés que nous » ajoute-t-il.
Ce voyage nous a montré que nous ne sommes pas si loin de leur modèle au niveau managérial : ludification, méritocratie etc. et que nous pouvons nous conforter dans nos positions ».
Il n’est à pas douter que les dirigeants perpétueront ce lien outre-Atlantique pour continuer à avancer dans la bonne direction.