Critizr, une plateforme révolutionne le dialogue entre clients et directeurs d’enseigne
Une révolution est en marche dans l’univers des avis clients. Imaginez un outil qui permet aux consommateurs de communiquer directement avec le directeur d’une enseigne ! Une appli nommée Critizr rend cette interaction possible.
Appelez-moi le directeur ! Cette réplique culte de la série télé « Palace » est devenu le slogan accrocheur d’une start-up innovante Critizr, créée par deux amis lillois Nicolas Hammer et Thibault Carlier. Ensemble, ils ont développé une plate-forme web et mobile qui établit une communication directe entre les consommateurs et les responsables d’enseigne.
Critizr est a mi-chemin entre le SAV traditionnel et l’économie collaborative. L’idée a germé dans l’esprit de ses concepteurs, en 2012, alors qu’ils ont été eux-mêmes confrontés à un problème en tant que consommateurs. Ils se sont aperçus qu’il n’existait pas de vrai moyen, simple, de faire remonter une plainte ou une expérience positive. Il n’en fallait pas plus.
Comment ça marche ?
Un client a quelque chose à dire, de négatif ou de positif, sur un restaurant, un bar, une boutique, une librairie ou une station-service quelque part en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne ou en Pologne. Au lieu de perdre son temps à faire la queue en boutique ou à remplir des formulaires en ligne, il rédige gratuitement et de manière sécurisée des critiques positives ou non sur Critizr. L’équipe, qui travaille sur la plate-forme, se charge de contacter le directeur de l’enseigne concernée pour qu’il réponde personnellement au message. Si le dirigeant souhaite pousser l’expérience encore plus loin, Critizr lui propose une formule payante cette fois, qui intègre l’outil directement sur le site de son entreprise.
Comment lutter contre les faux avis ?
Le problème, dès que l’on aborde les avis clients, est de savoir si l’on peut leur faire confiance ou non. Nicolas Hammer, le co-créateur de l’outil s’est récemment confié à une journaliste de Widoobiz. « Critizr gagne de l’argent grâce à l’outil que nous vendons aux enseignes. Pour Tripadvisor c’est différent, leur business model est basé sur la publicité. Nous, on a pas besoin de courir après les faux avis. D’ailleurs, tout ça est très contrôlé aujourd’hui car il y a eu trop d’abus».
Par ailleurs, l’application entend optimiser la relation client en mettant en place un système d’évaluation qui prend la forme d’une note. Il n’est pas question ici de la qualité des produits mais bien de la relation client. En résumé, plus la société concernée prendra le temps de répondre en détails à ses clients, plus elle améliorera sa note de satisfaction.
Plus que pro, un contrôle draconien des avis clients
Plus que pro est le pionnier des avis clients contrôlés dans le monde du bâtiment, de l’habitat et de la prestation de services. Le réseau des Meilleures Entreprises de France propose, depuis plusieurs années à ses adhérents une méthode inédite de recueil et de diffusion d’avis clients certifiée ISO 20252 et unique en Europe. Le contrôle passe, par exemple, par la demande de pièces justificatives prouvant que le client a bien eu recours aux services de l’entreprise. Les prospects peuvent donc être certains d’avoir affaire à des avis authentiques et les professionnels n’ont pas à craindre d’être victimes de commentaires malintentionnés destinés à leur nuire.
Les clients répondent à un questionnaire portant sur 5 critères précis et rédigent un commentaire global sur la prestation réalisée. Le lien avec l’entreprise est ainsi entretenu et réajusté en cas d’insatisfaction. Un moyen de fidéliser ses clients car comme l’indique Nicolas Hammer :
« Un client mécontent qui ne revient pas, ça coûte très cher à l’entreprise ».
Sources : widoobiz.com et lefigaro.fr
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Foire aux questions
Critizr est une plateforme web et mobile qui permet une communication directe entre consommateurs et responsables d’enseignes, permettant de partager des retours d’expérience positifs ou négatifs directement avec le directeur de l’enseigne.
Critizr a été créée par Nicolas Hammer et Thibault Carlier, deux amis lillois, qui ont développé l’idée en 2012 après avoir eux-mêmes vécu une expérience client insatisfaisante sans moyen simple de remonter l’information.
Les consommateurs peuvent rédiger gratuitement des critiques sur des établissements en France et dans d’autres pays européens, et Critizr se charge de contacter le directeur de l’enseigne pour qu’il réponde personnellement.
Critizr gagne de l’argent en vendant aux enseignes un outil intégré à leur site pour une meilleure gestion de la relation client, contrairement à d’autres plateformes qui reposent sur la publicité.
Critizr ne repose pas sur la publicité et donc n’a pas besoin de courir après les faux avis. La plateforme contrôle rigoureusement les commentaires pour s’assurer de leur authenticité.
Plus que pro est un réseau qui propose une méthode de recueil et de diffusion d’avis clients contrôlée, certifiée ISO 20252, et unique en Europe, notamment en demandant des pièces justificatives pour prouver l’authenticité des avis.
Les clients de Plus que pro répondent à un questionnaire basé sur 5 critères précis et rédigent un commentaire global sur la prestation réalisée.
Les entreprises bénéficient de commentaires authentiques qui aident à fidéliser les clients et à ajuster les services en cas d’insatisfaction, évitant ainsi les coûts liés à la perte de clients mécontents.
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