Une récente étude menée par Bazaarvoice a révélé que, durant l’année 2022, environ 8,5 milliards d’avis ont été laissés en ligne. Ce chiffre, supérieur au nombre d’habitants sur notre planète, semble avoir une croissance exponentielle qui n’est pas près de s’arrêter. Entre 2021 et 2022, des hausses de 48 % du nombre d’avis clients et de 76 % du nombre de photographies leur étant associées ont été relevées. Plus que jamais, les consommateurs ont compris que leur avis compte.
Un mode de consommation en plein virage
Si jadis un spot publicitaire pouvait suffire à vendre des millions d’exemplaires d’un produit, il semblerait que ce ne soit plus que le cas aujourd’hui. Les géants du marketing l’ont d’ailleurs bien compris, les consommateurs sont aujourd’hui en quête d’authenticité. Ils cherchent chez une marque des valeurs qui leur sont communes en termes d’éthique, d’engagement environnemental ou encore de façon de gérer son personnel…
En 2022, le Shopper Experience Index démontre à quel point les consommateurs témoignent d’un vrai désamour envers la publicité. En effet, ils valorisent davantage le contenu de leurs homologues et y accordent plus de crédibilité qu’à celui imaginé par les publicitaires.
Les avis clients : incontournables pour basculer vers l’acte d’achat
Les marques sont donc contraintes de tenir compte de l’opinion de leur clientèle car les consommateurs sont leurs nouveaux ambassadeurs. Ces derniers tiennent tour à tour le rôle de clients et de publicitaires, lorsqu’ils donnent leur avis. Ils sont des vecteurs de communication essentiels, comme nous l’avons vu dans l’article libérons la parole…des clients.
De son côté, l’étude de Bazaarvoice illustre également ce phénomène : 97 % des consommateurs déclarent être influencés par les avis en ligne. Les marques sont donc contraintes de tenir compte de l’opinion de leur clientèle car les consommateurs sont leurs nouveaux ambassadeurs. Ces derniers tiennent tour à tour le rôle de clients et de publicitaires, lorsqu’ils donnent leur avis. Véritables vecteurs de communication, leur impact est considérable. Prudence, toutefois… Ils peuvent aussi se changer en détracteurs lorsqu’ils sont insatisfaits.
Quels secteurs sont concernés par le phénomène ?
On pourrait penser que les clients sont plus à même de s’épancher sur certaines catégories de produits plutôt que d’autres. En réalité, ils donnent leur avis sur tout ! Alimentation, produit d’hygiène, animalerie, matériel informatique… Rien n’est épargné dans la folle croissance des avis clients. Malgré tout, la plus forte hausse des photos et avis concerne le secteur de l’alimentation et des boissons, ayant franchi la barre symbolique des 400 % de 2021 à 2022.
Il est désormais clair que les consommateurs veulent se faire entendre. De leur côté, les entreprises sont face au fait accompli : leurs clients sont les plus susceptibles de s’influencer mutuellement. Il est donc primordial qu’elles tiennent compte de leurs avis dans leur stratégie digitale et qu’elles fassent en sorte de contrôler leur authenticité.
Contrôler ses avis clients pour éviter les dérives
Il est désormais clair que les consommateurs veulent se faire entendre. De leur côté, les entreprises sont face au fait accompli : leurs clients sont les plus susceptibles de s’influencer mutuellement. C’est pourquoi, comme nous l’avons souligné dans notre article valoriser l’avis de ses clients est essentiel, il est primordial qu’elles tiennent compte de leurs avis dans leur stratégie digitale et qu’elles fassent en sorte de contrôler leur authenticité.
Il faut souligner que des avis clients non contrôlés, peuvent mener une entreprise à sa perte et dégrader sa réputation en ligne. Ne laissez plus les faux avis vous nuire, rejoignez Plus que pro et bénéficiez de la technologie de la blockchain, attestant de l’authenticité de vos avis.
Vous aussi, maîtrisez vos avis clients pour en tirer parti !
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