Le marché du digital est en constante évolution. Chaque jour, de nouveaux outils sont déployés, notamment en matière d’intelligence artificielle. Si certains y voient un potentiel immense, ces technologies peuvent également être effrayantes pour ceux qui ne les maîtrisent pas. Toutefois, s’y intéresser est essentiel pour rester dans l’air du temps et ne pas se laisser distancer par la concurrence. Ce n’est qu’en les apprivoisant que vous pourrez continuer à innover tout en conservant votre compétitivité.
L’importance de la digitalisation : un virage obligatoire pour rester compétitif
L’intelligence artificielle a le vent en poupe : ChatGPT, Bard de Google, OpenAI… Les innovations sont légion, à tel point qu’il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Cependant, ces puissants outils permettent aux entreprises d’innover et de se réinventer, à condition d’apprendre à s’en servir de manière optimale. Il est possible de confier à ces intelligences artificielles des tâches de bas niveau à faible valeur ajoutée. Elles permettent également d’automatiser le monitoring de certaines données : suivre les performances de l’entreprise, identifier et anticiper les risques… Enfin, on peut les exploiter pour fidéliser les clients et personnaliser l’expérience utilisateur.
Hélas, la digitalisation n’est pas toujours couronnée de succès. Il apparaîtrait d’ailleurs que 70 % des entreprises peinent à atteindre leurs objectifs. Pire, 75 % d’entre elles échouent à obtenir un retour sur investissement positif en opérant une transformation digitale. Cela peut s’expliquer par :
- un mauvais choix d’outils ;
- un manque de ressources ;
- de la réticence et de la résistance face au changement ;
- une mauvaise stratégie business…
Rassurez-vous, il est également possible de faire de votre digitalisation une « success story » ! Voici quelques conseils pour la maîtriser et éviter de telles déconvenues.
Moderniser son entreprise grâce à la culture digitale
C’est un fait : on sera toujours plus enclin à adopter des outils qui ne nous sont pas totalement inconnus. À ce titre, la mission des entreprises est double : se renseigner sur les innovations et partager cette culture avec leurs employés. L’objectif est de susciter l’intérêt de ces derniers, de les impliquer et de faire en sorte qu’ils fassent partie du processus. Mieux encore, de les encourager à s’intéresser à ces nouvelles technologies et à les tester par eux-mêmes.
Pour y parvenir, il est possible de mettre en place des formations ou des programmes de coaching grâce auxquels chacun peut progresser à son rythme.
Encourager l’autonomie et l’humain
Les nouvelles technologies obligent chacun à prendre un tournant dans sa façon de travailler. Comment faire pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte ? Les données récoltées par les intelligences artificielles (et autres outils innovants) peuvent servir à analyser le marché et à prendre des décisions stratégiques, mais également en interne. Grâce à elles, on peut aisément obtenir un feedback des employés. Cela permet alors de proposer un accompagnement aux collaborateurs pour prendre en main les outils et ne pas les laisser en marge de la digitalisation.
Soutenir et guider les managers
Le manager a plusieurs rôles. Il doit écouter et accompagner ses équipes, mais également éviter la réticence face aux changements, en particulier technologiques. Cependant, lui aussi peut se sentir perdu et a besoin d’être soutenu par ses supérieurs. Chaque manager doit saisir les enjeux de la transformation digitale et y être sensible.
De plus, réussir une bonne prise en main des outils nécessite d’avoir du budget et du temps alloué au virage digital. Dans de bonnes conditions, le manager peut alors adapter sa manière de communiquer et apaiser les conflits qui naîtraient dans son équipe.
Afin de les soutenir et de les accompagner au mieux, il existe également des programmes de coaching pour les managers.
Plus que pro est à vos côtés dans votre transformation digitale
Chez Plus que pro, nous avons conscience que les entreprises qui réussissent sont celles qui font preuve d’agilité et savent se réinventer en tirant parti des innovations au bon moment. Nous savons également à quel point opérer une transformation digitale peut être périlleux quand on est mal accompagné. C’est pour cela que nous proposons une solution complète aux entreprises qui nous rejoignent. Vous pourrez bénéficier de sessions de coaching par des spécialistes, vous servir d’outils digitaux performants mis à votre disposition, mesurer la satisfaction de vos clients et bien plus encore.
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