Aujourd’hui, lundi 24 janvier, c’est le Community Manager Appreciation Day !
Quel gestionnaire de communauté ne s’est jamais entendu dire, lorsqu’il évoque son métier : « Community manager ? Ah ouais, je connais : tu es devant Facebook toute la journée, quoi ». Hum. Moui. C’est un petit peu plus compliqué, en fait… Tellement, qu’il a été décidé en 2010, sous l’impulsion d’un acteur de la tech de la Silicon Valley, de dédier un temps du calendrier aux community managers du monde entier, en signe de reconnaissance. Rien que ça !
Retour sur ce jour béni du social media et sur les qualités principales du community manager. Ou pourquoi il est important de chouchouter ces agitateurs de communautés au sein de ses équipes.
Le quatrième lundi de janvier, on célèbre le CMAD
Créé en 2010 par Jeremiah Owyang, analyste en technologie des affaires dans la Silicon Valley, le Community Manager Appreciation Day (CMAD) est célébré chaque année depuis, le quatrième lundi du mois de janvier. Son créateur a voulu mettre en lumière les efforts constants des gestionnaires de communauté, dans un secteur en pleine mutation.
C’est que, la vie d’un community manager n’est pas de tout repos ! Un certain dicton bien connu dans la profession l’illustre parfaitement : « Les réseaux sociaux ne dorment jamais, et les community managers non plus » . Veille constante, suivi des performances, création de contenus originaux et multisupports… sont autant de tâches qui rythment le quotidien de ces artisans des médias sociaux.
C’est pour cette raison que, depuis le lancement du CMAD, on voit fleurir chaque mois de janvier billets, articles et infographies, conçus spécialement pour remercier ces fervents animateurs de communautés. Parce qu’on a de bonnes raisons d’aimer les community managers, et de le leur montrer !
4 raisons d’aimer les community managers :
- Ils sont toujours connectés et à l’affût, prêts à agir dans l’instant et à parler de ce qui compte le plus, avec les gens qui comptent le plus. À la clé, une communauté investie, active et conquise… et qui convertit !
- Ce sont des magiciens du contenu. Polyvalents, ils maîtrisent différents types de contenu et sont qualifiés pour rédiger des articles de blog, des newsletters, créer des supports de communication visuelle et, bien sûr, des posts à destination des réseaux sociaux.
- Ils sont amicaux et (plutôt) extravertis. Les community managers sont des personnes qu’il fait bon côtoyer, car ils fourmillent d’idées, ont la pêche et sont à l’aise pour présenter ce qu’ils font aux autres, attirant curiosité et contacts qualifiés lors d’événements de réseautage.
- Ils ont des qualités remarquables, parmi lesquelles l’empathie, des capacités d’écoute ainsi qu’une bonne adaptabilité, pour donner une impression positive de la marque ou de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Comment remercier vos animateurs de communauté ?
Il existe mille et une façons de dire merci à ses équipes. On peut néanmoins vous glisser les idées suivantes :
- Faites plaisir aux papilles de votre community manager préféré ! Préparez-lui des cupcakes, apportez des croissants, emmenez l’équipe déjeuner ou payez une tournée après le travail. Rien de tel pour recharger ses batteries, après une journée passée à arpenter la jungle des réseaux sociaux…
- Mais surtout, adressez-lui tout simplement vos remerciements. Un tweet exprimant à quel point vous appréciez votre community manager, un message personnalisé, une belle note de remerciements… La reconnaissance fait toujours plaisir, et une telle attention permet également de valoriser l’activité, parfois galvaudée ou tout simplement méconnue, du community management.
De quoi redonner de l’énergie à nos community managers de talent, pour faire monter le ROI des médias sociaux en deux temps trois mouvements !
Qu’en pense notre team Social Media chez Plus que pro ?
Caroline – Assistante webmarketing
Pourquoi j’aime mon métier ?
« Parce qu’il bouge, qu’il n’y a pas de routine et qu’il laisse une grande place à la créativité ! »
Comment je perçois le CMAD ?
« C’est une belle initiative. Cela permet de mieux comprendre le métier. Derrière le nom du poste se cache un réel travail de fond, de veille constante, de stratégie, de réactivité et de créativité. »
Margot – Community Manager
Pourquoi j’aime mon métier ?
« On ne s’ennuie jamais ! Les réseaux sociaux changent, évoluent et de nouveaux émergent…
Ma curiosité est sans cesse piquée et c’est tellement enrichissant ! »
Comment je perçois le CMAD ?
« C’est une chouette idée ! Au-delà de nous consacrer un jour dans l’année, ça fait parler de notre métier encore malheureusement trop peu connu du grand public. »
Aline – Responsable du pôle Social Médias
Pourquoi j’aime mon métier ?
« Parce qu’il est relativement challengeant, notamment avec la perpétuelle évolution des algorithmes et le développement constant des formats. C’est ce qui éveille et titille ma créativité au quotidien ! Je trouve également fascinant l’innovation dans ce domaine. J’aime me rendre utile auprès des clients en leur permettant de briller sur les réseaux et faire tourner leur business : c’est une vraie passion. That’s why I love my job ! »
Comment je perçois le CMAD ?
« Je trouve ça très gratifiant. Ce métier connaît beaucoup d’amalgames et est à son dépit souvent dévalorisé. On le sait, presque tout se passe sur internet aujourd’hui et d’autant plus sur les réseaux sociaux donc dédier une journée à toutes ces personnes qui gèrent d’une main de maître l’image de nombreuses entreprises c’est vraiment très très cool. »
Avec une équipe aussi inspirée que dévouée, Plus que pro ne peut que se joindre au mouvement, pour célébrer celles et ceux qui nous aident à faire briller le réseau des Meilleures Entreprises de France et ses adhérents sur les médias sociaux. Merci à vous ! <3
Rendez-vous le 23 janvier 2023 pour le prochain Community Manager Appreciation Day.
(Source : https://nationaltoday.com/community-manager-appreciation-day/)
Les actus similaires
La fin de Google My Business ?L’avenir du SEO en 2024
Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
10 règles fondamentales pour un design web réussi
L’intelligence artificielle au service des entreprises
5 outils pour booster votre efficacité à la rentrée
L’entreprise Mathieu Décors, réjouie par son partenariat avec Plus que pro
Améliorez votre SEO grâce aux réseaux sociaux