Comment gérer les avis clients négatifs

Actualités des avis clients

29 juin 2018

avis négatifs

Internet est aujourd’hui pleinement intégré dans le quotidien des consommateurs. Recherchant conseils, comparatifs tarifaires et avis clients, ils sollicitent régulièrement la communauté virtuelle pour s’assurer de faire le bon choix.

Libérer la parole des clients

On comprend dès lors qu’il est devenu indispensable pour une entreprise de donner la possibilité à ses clients d’évaluer ses produits ou prestations. Vouloir se prémunir d’éventuelles appréciations négatives en n’offrant à l’internaute aucun moyen de s’exprimer peut même se révéler contre-productif. De fait, en pareille situation, le consommateur insatisfait aura tendance à communiquer via d’autres canaux difficiles à maîtriser. Réseaux sociaux et forums de consommateurs seront en l’occurrence privilégiés par les clients mécontents.

C’est sur ce postulat de départ que se fonde un article paru sur le site forbes.fr intitulé « 5 astuces pour bien gérer les avis clients négatifs ». Son auteur préconise non seulement de libérer la parole des consommateurs mais aussi de transformer un avis défavorable en outil de communication positif.

Brahim Ben Helal, expert en e-réputation, développe dans cette chronique 5 conseils pour rebondir efficacement face à une appréciation négative :

  • Prendre du recul sur le but recherché par l’auteur de l’évaluation
  • Traiter rapidement l’avis
  • Apporter une solution publique au problème
  • Demander au client mécontent de mettre à jour son évaluation une fois le problème résolu
  • Analyser en interne la cause de l’avis négatif

Concrètement, répondre à une insatisfaction et solutionner un problème sur votre plateforme de recueil d’avis vous aidera à fidéliser vos clients et à prouver à vos prospects que vous faites tout pour satisfaire votre clientèle.

La gestion des avis clients grâce à Plus que pro

Il va sans dire que pour Plus que pro, les évaluations clients ont toujours eu une raison d’être indiscutable. Tissant le lien de confiance indispensable entre une entreprise et ses prospects, les commentaires clients constituent la pierre angulaire d’une démarche commerciale performante.

Les adhérents du réseau Plus que pro sont sensibilisés à la manière de gérer la notation client quelle qu’en soit la teneur. Conscients qu’un avis négatif peut se révéler très constructif, ils en tirent ainsi tous les enseignements qui contribuent à perfectionner leurs prestations et à fidéliser leur clientèle.

Dans cette démarche d’amélioration continue, les «Meilleures Entreprises de France » peuvent compter sur les conseils avisés des coachs Plus que pro pour progresser encore davantage vers l’excellence.

Pour en savoir plus:

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