Le portail des Chambres de Métiers et de l’Artisanat relaie l’enquête Plus que PRO/IFOP 2021
C’est au tour des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de relayer l’enquête Plus que PRO/ IFOP 2021 sur les avis clients dans le bâtiment.
Chiffres-clés
Le portail des CMA recense la veille utile aux professionnels de l’artisanat. C’est donc tout naturellement que le site a repris les chiffres-clés de l’enquête Plus que PRO/IFOP dans sa rubrique « tendances de consommation » :
- 90 % des Français accordent de l’importance aux avis clients dans leur choix d’artisan ;
- 97 % pensent que les avis sont utiles ou indispensables pour valoriser le savoir-faire d’une entreprise du BTP ;
- 67 % estiment que les avis clients positifs augmentent leur confiance envers un artisan.
Les conclusions tirées par l’enquête
Cette étude confirme donc une tendance de consommation : le besoin de réassurance pour le consommateur lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire pour réaliser des travaux. Des démarches qui impliquent des investissements financiers non négligeables et qui imposent donc des garanties et preuves quant aux réelles performances et au sérieux de l’entreprise sélectionnée.
L’enquête révèle donc que les avis clients s’avèrent incontournables pour permettre aux consommateurs de choisir un artisan. Cependant, ils se doivent d’être authentiques : 54 % des Français estiment qu’ils nécessitent d’être vérifiés par un organisme dédié. Ils attendent aussi une certaine volumétrie (64 % lisent au minimum 10 avis) et exhaustivité (53 % veulent lire des avis positifs et négatifs).
Pour répondre à ce besoin de transparence et gagner la confiance des consommateurs, les entreprises du BTP doivent donc mettre la gestion de leur e-réputation et les avis clients contrôlés au cœur de leur stratégie.
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