En matière de présence numérique, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) a tendance à faire la pluie et le beau temps sur les moteurs de recherche. Ce domaine technique où le contenu est roi n’a de cesse de se mouvoir, au gré des nouvelles technologies qui émergent et des comportements des utilisateurs qui évoluent. Zoom sur les tendances SEO à suivre pour cette nouvelle année, d’après un récent article publié sur le site spécialisé dans la formation en marketing digital, Webmarketing & co’m.
Le contenu en SEO : plus c’est long, plus c’est bon !
Tous les référenceurs le savent : les contenus les plus longs – ou Long Form Content, des textes d’au moins 2500 mots – sont les plus à même de satisfaire le moteur de recherche n°1 dans le monde. Pourquoi ? Parce que plus un texte est long, plus il délivre des informations détaillées à l’internaute et plus ce dernier va rester longtemps sur la page consultée. Et comme Google tient compte du temps de visite passé sur un site web pour le positionner dans ses résultats de recherche, c’est un très bon moyen d’améliorer le référencement naturel de son site. En outre, selon l’outil SEO Semrush, les contenus au long format sont susceptibles de générer plus de trafic et de backlinks, ce qui n’est pas pour déplaire à Google et consorts, bien au contraire !
L’optimisation de l’expérience utilisateur au service du référencement
Également appelée SXO – pour la contraction de SEO et UX (User Experience), l’optimisation de l’expérience utilisateur pour obtenir un bon référencement naturel est probablement LA tendance à suivre en 2023. En effet, les spécialistes du référencement et du marketing digital s’accordent tous sur ce point : le SEO ne se résume plus à un enchaînement de mots-clés. L’amélioration de l’UX va servir le référencement naturel à plusieurs niveaux :
- elle va permettre d’optimiser le temps de chargement des pages du site;
- son design soigné et agréable va séduire l’internaute ;
- son ergonomie et sa fluidité vont faciliter l’accès aux informations ;
- son organisation claire va apporter des réponses précises aux requêtes de l’utilisateur.
L’intégration des réseaux sociaux comme complément au SEO
Le SMO (Social Media Optimization) est une composante assez récente dans le domaine de l’e-marketing. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit de l’optimisation de contenus pour les réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook. Même si le SMO n’a pas d’incidence directe sur le SEO, c’est un outil complémentaire à intégrer dans une stratégie de communication digitale globale, afin d’améliorer ses contenus et faciliter leur indexation sur les moteurs de recherche.
Le SEM (Search Engine Marketing) : le duo gagnant du référencement
Quand on parle de SEM, on fait référence à l’alliance des deux segments les plus utilisés, historiquement, en matière de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Ces deux techniques sont complémentaires, car elles agissent à des niveaux différents. Là où le SEO sera plutôt un travail à mener sur le long terme, les campagnes SEA serviront à booster, sur un laps de temps court et défini, certains mots-clés en particulier. Combinés, le SEO et le SEA permettent donc de répondre à toute problématique de référencement.
Le référencement local facilité par l’algorithme Google Opossum
Avec les outils de géolocalisation offerts par les smartphones, on voit se développer depuis plusieurs années les requêtes locales sur les moteurs de recherche. Selon certaines études, il y aurait près de 40 % des recherches Google qui concernerait ce type de requête de proximité désormais ! C’est grâce à l’algorithme Opossum, basé sur Google Maps, que les utilisateurs peuvent accéder à des résultats de recherche dans une certaine zone géographique. Une tendance qui va, de toute évidence, encore se renforcer en 2023.
L’accélération de la recherche vocale pour les requêtes sur Google
Malgré des débuts plutôt timides, la recherche vocale proposée par le moteur de recherche leader se voit de plus en plus utilisée par les utilisateurs aujourd’hui. Pour répondre à des exigences assez complexes du fait de la nature même de ce type de requête (requêtes longues, précises et parfois géolocalisées), l’algorithme de Google a fort à faire ! Des mises à jour fréquentes sont de mise, afin de pouvoir répondre aux recherches vocales le plus efficacement possible. Dorénavant, il est donc pertinent d’avoir à l’esprit ce type de requête dans le cadre de l’amélioration d’un site internet, pour pouvoir intégrer ces nouveaux enjeux dans sa stratégie digitale.
L’intelligence artificielle : au service des exigences SEO ?
L’IA (pour intelligence artificielle) est en plein boom dans le monde de la tech. D’une part, elle est utilisée par Google pour combler certaines lacunes au niveau de ses résultats de recherche. D’autre part – et c’est ce qui questionne les spécialistes du référencement désormais, elle commence à trouver sa place dans les contenus web. En effet, l’usage de l’IA dans la rédaction de contenus est devenu monnaie courante et d’aucuns y voient une menace pour certains métiers, comme les référenceurs ou les copywriters. Il faut toutefois nuancer ce risque, dans la mesure où le rendu actuel proposé par l’IA n’est pas (encore) à la hauteur de ce qu’un professionnel du secteur est capable de fournir. À suivre de près en 2023 et dans les années à venir, donc.
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Source : https://www.webmarketing-com.com/2023/01/04/1707264-7-tendances-seo-2023
Pour en savoir plus:
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- Les 3 clés pour optimiser son référencement gratuit sur Google
- Quelles sont les tendances SEO à suivre en 2021 ?
Foire aux questions
En 2023, plusieurs tendances majeures sont à prendre en compte pour optimiser le SEO. Ces tendances comprennent la création de contenu de long format, l’optimisation de l’expérience utilisateur (SXO), l’intégration des réseaux sociaux (SMO), l’utilisation combinée du référencement naturel et payant (SEM), le recours au référencement local via l’algorithme Google Opossum, l’augmentation de l’utilisation de la recherche vocale, et l’intégration progressive de l’intelligence artificielle.
Les contenus plus longs, appelés Long Form Content, sont appréciés des moteurs de recherche, car ils offrent des informations détaillées à l’internaute. Cela incite l’utilisateur à passer plus de temps sur la page, critère que Google prend en compte pour le positionnement dans ses résultats de recherche. De plus, ces contenus ont tendance à générer plus de trafic et de backlinks.
Le SXO, contraction de SEO et UX (User Experience), est l’optimisation de l’expérience utilisateur pour obtenir un bon référencement naturel. Il ne suffit plus d’aligner des mots-clés, mais aussi d’optimiser le temps de chargement des pages, d’améliorer le design du site, d’assurer sa fluidité et d’organiser clairement les informations pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
Le SMO, ou Social Media Optimization, permet d’optimiser le contenu pour les réseaux sociaux. Même s’il n’a pas d’impact direct sur le SEO, le SMO est un outil complémentaire qui améliore le contenu et facilite son indexation par les moteurs de recherche.
L’algorithme Google Opossum, qui se base sur Google Maps, permet aux utilisateurs d’accéder à des résultats de recherche dans une zone géographique spécifique. C’est particulièrement utile pour répondre aux requêtes locales, qui représentent près de 40% des recherches sur Google.
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par Google pour améliorer ses résultats de recherche, et commence également à être utilisée dans la création de contenu web. Cependant, bien que l’IA soit en pleine expansion, le contenu généré par l’IA n’est pas encore à la hauteur de ce qu’un professionnel du secteur peut fournir.
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