Les reportages sur les avis clients se multiplient pour mieux protéger les consommateurs

Actualités des avis clients

2 mars 2022

Les avis clients sont à l’honneur en ce moment à la télévision. Plus que pro a compté pas moins de trois reportages consacrés aux avis clients sur la chaîne TF1 au cours des 6 dernières semaines. Un engouement qui démontre une nouvelle fois que le sujet des avis clients commence à s’installer durablement dans le quotidien des consommateurs.

note consommateur

Des reportages pour informer et sensibiliser les consommateurs aux faux avis

Aujourd’hui, plus de neuf personnes sur dix consultent les avis clients avant de faire confiance à un professionnel, choisir un restaurant, un hôtel, un médecin ou un artisan. Si la pratique est devenue un réflexe pour la majorité des internautes, tous ne sont pas forcément au fait de la manière dont ces avis sont récoltés, affichés, mais aussi, parfois, manipulés par des acteurs malveillants.

Comment savoir si les notes et avis affichés sont postés par de véritables acheteurs ? Comment distinguer un vrai d’un faux avis ? Comment les professionnels luttent contre la prolifération des faux commentaires ? Les journalistes de TF1 ont consacré, à trois reprises, des reportages sur ces sujets dans le journal de 20 heures :

  • 23 décembre 2021 : adoption d’une ordonnance gouvernementale renforçant la protection des consommateurs contre les faux avis sur internet.
  • 31 janvier 2022 : comment être sûr que les avis en ligne sur un restaurant sont authentiques ?
  • 6 février 2022 : rencontre avec un magasin de vélo parisien victime de faux avis malveillants.

Pour les rédactions à l’initiative de ces reportages, l’objectif est clair : sensibiliser les consommateurs aux pratiques douteuses de certains commerçants, qui n’hésitent pas à payer pour augmenter artificiellement leur note ou, au contraire, pour nuire à la réputation de leurs concurrents.

L’importance grandissante du besoin de contrôle des avis clients

La multiplication des reportages, notamment sur des grands médias comme TF1, est le témoin d’un changement profond dans le rapport des internautes face aux avis clients. Grâce à ces reportages diffusés à une heure de grande écoute, les consommateurs sont désormais mieux armés contre les pratiques trompeuses de certains acteurs. Quant aux professionnels, ils savent que seul un contrôle strict des avis clients récoltés leur permettra d’inspirer confiance auprès des consommateurs.

Pour valoriser votre savoir-faire et capitaliser sur l’authenticité de vos avis clients, tournez-vous vers une solution comme Plus que pro. Contactez-nous pour en savoir plus !

Sources :

Foire aux questions

Les avis clients aident à évaluer la fiabilité et la qualité des produits ou services avant d’effectuer un achat.

Il est crucial de vérifier l’authenticité des avis, en se fiant aux plateformes certifiées et aux avis détaillés.

Les faux avis peuvent induire les consommateurs en erreur, menant à des décisions d’achat basées sur des informations trompeuses.

Des lois et des ordonnances gouvernementales renforcent la protection contre les faux avis, avec des sanctions sévères pour les contrevenants.

En utilisant des systèmes de vérification certifiés pour garantir l’authenticité des avis et en sensibilisant les consommateurs aux pratiques malveillantes.

Plus que pro utilise des méthodes certifiées ISO pour assurer la fiabilité des avis clients, protégeant ainsi les entreprises et les consommateurs.

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