Les avis clients dans le monde du bâtiment sont au premier plan !

Presse

9 avril 2021

Le 30 mars dernier, le site verre-menuiserie.com a relayé l’enquête 2021 menée par Plus que PRO et l’IFOP, traitant du rapport des Français vis-à-vis des avis clients dans le bâtiment.
Creusons davantage le sujet…

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Cette étude met notamment en lumière le fait que 9 Français sur 10 consultent les avis clients afin de faire un choix raisonné de prestataire dans le domaine du BTP. Ce chiffre descend à 83 % lorsqu’il s’agit de la réservation d’un hôtel ou d’un séjour et à 82 % pour la sélection d’un restaurant.

Quant à la qualité des prestations proposées par l’entreprise engagée, seuls 63 % des Français se déclarent satisfaits. L’enquête montre en effet que pour 54 % des Français, le résultat n’est pas à la hauteur de la somme dépensée.
Ce constat démontre bien que les avis clients ont une place importante et qu’il s’agit là pour le consommateur de faire le bon choix, surtout dans le cadre de travaux conséquents (avec des budgets parfois lourds).

En matière de confiance, 54 % des internautes pensent que des avis clients véritablement crédibles doivent être contrôlés par un organisme de confiance.
53 % des Français déclarent également être rassurés par un professionnel présentant à la fois des avis clients positifs ET négatifs.

En conclusion…

Des chiffres traitant des avis clients dans les habitudes de consommation des Français existaient déjà. Prenant de plus en plus de place, ils sont un moyen de réassurance efficace pour les consommateurs en quête de vérité.
Cependant, aucune étude n’avait réellement été menée quant à leur force dans la concrétisation de projets engageants et anxiogènes, comme ceux liés au bâtiment et à l’habitat (construction d’une maison, travaux de rénovation, etc.).
Le consommateur, (trop) souvent molesté par des professionnels peu scrupuleux, n’a plus la patience (et les moyens) de faire le mauvais choix. Et quoi de mieux que de se fier aux commentaires et aux avis de ses pairs pour s’assurer du professionnalisme d’une enseigne ? Pour que cette démarche soit concrète, il est alors d’autant plus important de faire attention à l’authenticité de ces évaluations. En effet, afin que le consommateur soit totalement rassuré et qu’il puisse se diriger vers une entreprise en toute confiance, ces avis doivent être représentatifs et si possible vérifiés par un organisme tiers.
Quant à l’entreprise, cette mise en avant de la satisfaction client lui permettra de proposer un prix adapté, à la hauteur de la qualité de son travail.

Depuis ses débuts, Plus que PRO se donne comme missions de remettre la confiance au cœur des achats tout en protégeant l’e-réputation des professionnels méritants !

Pour consulter l’infographie complète :

https://www.rejoindre-plus-que-pro.fr/francais-et-avis-clients-btp/