Mise en place d’un observatoire d’avis clients pour les magasins Decathlon

Actualités des avis clients

19 juin 2020
Depuis que l’enseigne numéro 1 en France de vêtements et d’accessoires sportifs a choisi de miser sur ses avis clients, plus de 270 000 commentaires sont disponibles en ligne. Retour sur la stratégie de Decathlon explorée par Capital.

L’expérience client, un indicateur phare pour les magasins Decathlon

En faisant appel à Gatoreviews et aux éditions Dauvers, Decathlon a passé en revue toutes les données relatives à son e-réputation et a créé une plateforme complète. Cette dernière achète les data en ligne concernant Decathlon depuis des forums, des sites web spécialisés mais aussi des réseaux sociaux pour constituer un panel complet de ses avis en ligne.

Aujourd’hui, au total, plus de 270 000 avis clients sont consultables.

« Cela fait environ 1.000 par magasin », Olivier Dauvers, éditeur de l’étude

À savoir : La majorité des commentaires sont rédigés et diffusés via Google. Facebook et Yelp suivent de près le 1er moteur de recherche qui comptabilise plus de 90 % de parts de marché sur tous les appareils confondus. Quelques chiffres :
  • 298 magasins Decathlon en France
  • Une note moyenne de 4,1/5 sur Google
  • Une note moyenne de 4,3/5 sur Facebook
  • Une note moyenne de 3,8/5 sur Yelp

Quels sont les magasins les mieux notés de Decathlon ?

En première position, nous retrouvons le magasin basé à proximité de Lille. Les points de vente de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, et d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, le suivent de près. Selon les auteurs de l’étude, il existe un réel lien de corrélation entre les notes des magasins et leurs performances commerciales :

« Les avis sont le reflet de l’expérience client et peuvent être autant de points d’alerte à surveiller. »

Plus que pro, un label d’identification d’entreprises qualitatives

Plus que pro met en avant les retours d’expérience des clients d’entreprises du bâtiment et de prestation de services, contrôlés via un organisme indépendant. Un moyen efficace de réunir ses avis clients sur une seule et même plateforme sécurisée pour s’assurer de la satisfaction de ses clients et en attirer de nouveaux. Vous aussi, choisissez la solution Plus que pro et optez pour une méthode éprouvée et unique en Europe. L’occasion pour vous d’augmenter visiblement votre chiffre d’affaires et d’améliorer votre image de marque sur le web Pour en savoir plus:

Foire aux questions (FAQ)

Decathlon place la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie, et les avis clients sont un moyen essentiel pour eux d’améliorer leurs produits et services tout en renforçant la confiance des consommateurs.

Decathlon utilise plusieurs canaux pour collecter les avis, notamment des enquêtes en ligne, des plateformes d’évaluation et des retours en magasin, afin de garantir que les avis soient authentiques et variés.

Une bonne gestion des avis permet à Decathlon d’améliorer ses produits, de renforcer sa crédibilité, et d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant ceux existants.

Decathlon traite les avis négatifs de manière proactive en répondant rapidement, en offrant des solutions aux problèmes soulevés, et en cherchant constamment à améliorer ses services.

Decathlon adopte une politique de transparence totale, publiant tous les avis, positifs comme négatifs, afin de bâtir une relation de confiance durable avec ses clients.

Oui, les avis clients jouent un rôle clé dans le processus de décision des acheteurs, permettant aux nouveaux clients d’avoir une vision claire de la qualité des produits avant leur achat.

Les avis clients fournissent un retour direct sur les produits, ce qui permet à Decathlon de repérer les axes d’amélioration et d’innover en fonction des besoins réels des utilisateurs.

Decathlon met en place des systèmes pour vérifier que chaque avis est laissé par un véritable client ayant acheté et utilisé le produit, assurant ainsi leur fiabilité.

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