Amazon renforce sa lutte contre les faux avis
Depuis 2016, Amazon multiplie les tentatives pour limiter les faux avis sur son site. Dernière en date, la plateforme de vente en ligne exige désormais un minimum de 50 € d’achat pour pouvoir laisser un avis.
Amazon n’en est pas à son coup d’essai
Voici la nouvelle consigne donnée par Amazon : « pour écrire un commentaire ou une réponse, vous devez avoir effectué des achats pour un montant égal ou supérieur à 50 euros avec votre compte Amazon.fr. Les abonnements à Amazon Prime ainsi que les réductions issues de promotions ne sont pas comptabilisés dans ce montant de 50 euros minimum. »
En octobre 2016, le géant américain avait déjà interdit la dépose d’avis en échange d’un produit ou d’une promotion.
En décembre 2016, Amazon avait déterminé la limite de cinq produits commentés par semaine.
En 2015, la société avait poursuivi en justice plus d’un millier de personnes pour la rédaction de faux avis.
Les avis clients régulés par la loi
C’est pour éviter ce type de comportements malveillants qui trompent le consommateur et peuvent endommager la réputation des entreprises que la loi pour une République numérique a été créée. Son décret d’application entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Alors que la DGCCRF estime que 35% des avis publiés sont faux, cette loi précise clairement les dispositions à respecter lors de la mise en ligne d’avis : existence ou non d’une procédure de contrôle, date de publication, critères de classement…
Plus que pro, en règle avec les avis clients depuis 2014
Plus que pro, réseau d’entreprises notées par leurs clients, n’a pas attendu la promulgation de la loi pour une République numérique pour délivrer une information transparente et loyale au consommateur.
Depuis sa création en 2014, Plus que pro passe par un tiers de confiance neutre, Opinion System, pour le contrôle des avis clients.
En plus de respecter la norme NF Service – Avis en ligne, Plus que pro va plus loin avec un process de vérification des avis certifié ISO 20252 par Afnor Certification.
Source : AL ActuaLitté
Pour en savoir plus: