Acquisition et fidélisation clients : deux piliers d’un business croissant apportés sur un plateau d’argent
Dans une offre de produits et services toujours plus pléthorique, les clients se révèlent de plus en plus fugaces et exigeants. Après tout, pourquoi acheter à un endroit plutôt qu’à un autre ? Cela est d’autant plus vrai avec le développement constant d’internet, du e-commerce et des avis clients. Quelques clics suffisent pour se détourner d’une entreprise au bénéfice d’une autre. Il est donc primordial pour un professionnel de se démarquer pour séduire, convaincre et conserver le consommateur. De l’aveu même de nos adhérents, il semblerait justement que le service Plus que pro facilite aussi bien l’acquisition de clientèle que sa fidélisation. Voyez plutôt…
Générer des contacts qualifiés
Selon Dawkins et Reichheld, auteurs de Customer Retention as a Competitive Weapon, acquérir un nouveau client coûterait jusqu’à cinq fois plus cher qu’en fidéliser un existant. Si toute entreprise se doit malgré tout de supporter une stratégie de conquête, il semblerait également que Plus que pro la facilite grandement :
Christophe Lecardonnel, Aluminium Lecardonnel : « Aujourd’hui on peut dire que Plus que pro nous apporte énormément de contacts […]. Ça a démarré doucement il y a trois ans et on voit qu’on a de plus en plus de contacts sur internet. »
Stanislas Suhner, Construction Suhner : « Au bout de ces quatre ans, on est obligé de refuser une partie de nos contacts parce que nous n’arrivons pas à gérer sérieusement toutes nos demandes. »
Frédéric Tugler, Minimaxoutdoor : « Depuis qu’on travaille avec le site internet Plus que pro, on touche des gens qu’on ne touchait pas avant. On a beaucoup travaillé en local […] et maintenant on a des gens qui viennent de toute la France […]. En général, l’immense majorité des gens qui nous contactent par Plus que pro deviennent clients ! »
Rassurer ses contacts pour les convaincre
Pour passer à l’acte d’achat, tout consommateur doit se sentir en confiance. Il doit être accompagné et rassuré par le professionnel, qui dispose pour ce faire de plusieurs leviers. Parmi eux, les avis clients contrôlés jouent un rôle prépondérant :
Nicolas Suhr, Digitronic Performance : « Très régulièrement, on a des gens qui nous disent qu’ils nous ont trouvés sur internet, puis ont consulté les avis. Ça les conforte dans leur choix et nous, ça nous valorise […]. »
Sophie Tatu, Europellets : « Les gens vont beaucoup sur internet aujourd’hui pour acheter un produit. Le fait qu’ils aient déjà eu accès aux avis de nos clients, ça leur permet de prendre la décision de nous demander un devis ou passer commande directement. »
Éric Gaty, Gaty Traitements Isolation : « La différence avec Plus que pro, c’est que ces avis ont un réel impact sur la confiance qu’on peut établir avec le client […]. »
Patrice Fleck, Électricité Fleck : « Les avis aujourd’hui peuvent n’avoir aucun sens. Avec Plus que pro, les avis sont certifiés. Nous sommes nous-mêmes contrôlés sur ces avis-là. C’est un gage de confiance et ça permet de rassurer nos clients. »
Fabien Collardé, Societé Vente Automobile Carpinienne Renault : « Pour nous dans l’automobile, […] faire une création de compte avec un nouveau client qui ne pose pas de questions par rapport à notre méthode de travail et surtout aux tarifs, […] c’est un client qui a été amené sur un plateau par Plus que pro. »
Fidéliser ses clients
Pour les entreprises d’aujourd’hui, la fidélisation représente un véritable enjeu, tant pour leur chiffre d’affaires que pour leur e-réputation. Si un client fidèle sera en effet amené à y dépenser régulièrement de l’argent, il en deviendra surtout le plus bel ambassadeur ! Avec ses différents services, Plus que pro favorise ainsi la mise en place d’un cercle vertueux et exponentiel :
Bernard Diss, Manrique Oppermann : « On reconnaît tous qu’il est plus facile de travailler le client fidèle que de faire du prospect, donc autant travailler la fidélisation […]. On n’utilise plus les mêmes outils et le web est un des éléments les plus importants dans cette démarche. »
Florian Antoine, Ergonomia : « On s’est rendu compte que les avis étaient très bons. Ça […] nous permet de qualifier notre travail. C’est à double sens car […] ce retour-là est accessible à nos clients et nos futurs clients. »
Des outils au service de l’acquisition et de la fidélisation
Favoriser la transparence, instaurer un climat de confiance, développer la croissance… Chez Plus que pro, tout est fait pour que les entreprises entérinent leur e-réputation autant qu’elles améliorent leur chiffre d’affaires. Comment ? Au moyen d’un service efficace et complet :
- des avis clients contrôlés, reposant sur une expérience d’achat authentique et dont les propos ne peuvent être altérés ;
- un site web personnalisé, dont le travail de référencement permet d’obtenir des contacts qualifiés ;
- des conseils sur mesure, dispensés par un coach en stratégie commerciale à l’écoute ;
- un tableau de bord fonctionnel, facilitant la gestion des devis, factures, relances ainsi que du ROI (retour sur investissement) ;
- des moyens de communication digitaux, pour renforcer la satisfaction client, attirer et fidéliser sa clientèle.
À l’instar de Fabienne Hougard, qui affirme que « […] sur le long terme, Plus que pro sera un outil de référence […] », vous êtes convaincu par la méthode ? Vous êtes intéressé et souhaitez voir ce que Plus que pro peut apporter aux professionnels ?
Foire aux questions (FAQ)
L’acquisition de clients consiste à attirer de nouveaux clients vers une entreprise, généralement par des actions marketing et publicitaires. La fidélisation, quant à elle, vise à conserver les clients existants en les incitant à rester fidèles à la marque, à travers un service client de qualité, des offres personnalisées et une relation continue.
Un équilibre entre acquisition et fidélisation est essentiel pour assurer une croissance durable. Acquérir de nouveaux clients augmente la base de consommateurs, tandis que fidéliser les clients existants permet d’assurer une source de revenus stable et régulière. Les clients fidèles sont aussi souvent des ambassadeurs de la marque, aidant à l’acquisition de nouveaux clients.
Pour attirer de nouveaux clients, une entreprise doit optimiser sa visibilité en ligne via le SEO, les campagnes publicitaires, et les réseaux sociaux. Elle peut également proposer des offres attractives, des promotions exclusives ou des stratégies de marketing de contenu qui démontrent la valeur de ses produits ou services.
Des outils comme les programmes de fidélité, les newsletters personnalisées, et les services après-vente de qualité permettent de fidéliser les clients. L’utilisation de plateformes de gestion des relations clients (CRM) permet également de suivre les interactions avec les clients et de mieux répondre à leurs attentes.
Les avis clients certifiés rassurent les nouveaux clients potentiels en offrant des témoignages authentiques sur la qualité des services ou produits de l’entreprise. De plus, les avis positifs encouragent les clients existants à rester fidèles, car ils montrent que l’entreprise est à l’écoute et prend en compte leurs retours.
Fidéliser un client existant coûte généralement moins cher qu’en acquérir un nouveau. Les clients fidèles ont déjà une relation de confiance avec l’entreprise et sont plus enclins à répéter leurs achats. De plus, ils peuvent recommander l’entreprise à leur entourage, ce qui contribue à l’acquisition sans coût marketing supplémentaire.
Plus que PRO aide les entreprises à acquérir de nouveaux clients grâce à la visibilité offerte par les avis clients certifiés, qui renforcent la confiance des prospects. En parallèle, Plus que PRO soutient la fidélisation en permettant aux entreprises de démontrer leur engagement envers la qualité de service, grâce aux retours clients authentiques et contrôlés.
Une entreprise peut encourager un client satisfait à devenir un ambassadeur de la marque en lui offrant des avantages exclusifs, en mettant en avant ses témoignages sur le site web et les réseaux sociaux, ou en proposant des programmes de parrainage. Les clients satisfaits, en partageant leurs expériences positives, aident à attirer de nouveaux clients.
Les actus similaires
La fin de Google My Business ?L’avenir du SEO en 2024
Le social selling, cette nouvelle approche de vente basée sur les médias sociaux
10 règles fondamentales pour un design web réussi
L’intelligence artificielle au service des entreprises
5 outils pour booster votre efficacité à la rentrée
L’entreprise Mathieu Décors, réjouie par son partenariat avec Plus que pro
Améliorez votre SEO grâce aux réseaux sociaux